Imprimer

1.2. Autres termes

Compatibilité
Aptitude des matières premières à être associées dans un engrais de mélange. Certains matériaux, lorsqu'ils sont mélangés, ne sont pas forcément compatibles les uns avec les autres et peuvent produire des effets indésirables comme des réactions chimiques ou physiques (cf : Guidance for the compatibility of fertilizer blending materials - EFMA Juin 2006).
Décomposition auto-entretenue (DAE)
Certains engrais composés à base de nitrate d'ammonium sont susceptibles de subir une décomposition auto-entretenue lorsqu'une décomposition thermique amorcée en un point donné se propage à l'intérieur de la masse même après retrait de la source chaude. Le test en auge, décrit dans le Manuel d'épreuves et de critères (4ed ONU)2, est l'épreuve désignée dans la directive 2003/105/CE du 16 décembre 2003 pour caractériser un engrais susceptible de subir une décomposition auto-entretenue. Le metteur sur le marché doit tenir cette information à la disposition de ses clients ayant des installations classées :
  • si DAE : Stockage 1331-I
  • si non DAE : Stockage 1331-III
Résistance à la détonation
Aptitude d'un engrais à base de nitrate d'ammonium à ne pas détoner. Cette vérification est à la charge du fabricant ou importateur et réalisée par un laboratoire compétent à l'aide d'un essai de détonabilité selon l'annexe III du règlement européen n° 2003/2003 sur un échantillon prélevé par une entité agréée.
Danger
Cette notion définit une propriété intrinsèque à une substance (butane, chlore…), à un système technique (mise sous pression d'un gaz…), à une disposition (élévation d'une charge..), à un organisme (microbes), etc, de nature à entraîner un dommage sur un « élément vulnérable ». [sont ainsi rattachées à la notion de « danger » les notions d'inflammabilité ou d'explosivité, de toxicité, d'énergie disponible (pneumatique ou potentielle), de caractère infectieux etc., qui le caractérisent]
Risque3
«combinaison de la probabilité d'un événement et de ses conséquences» (ISO/CEI 73), «combinaison de la probabilité d'un dommage et de sa gravité» (ISO/CEI 51).

 


2. Test en auge : http://www.unece.org/trans/danger/publi/manual/Rev4/French/04F_part3.pdf (section 38.2) ou Annexe V du Référentiel Professionnel pour les ICPE rubrique 1331 d'aôut 2011, disponible sur l'extranet de l'UNIFA et auprès de Coop de France, FNA, UNIM et AFCOME

3. Se référer au glossaire relatif au risque industriel et à leur gestion dans le cadre des installations classées – Circulaire n°DPPR/SEI/MM-05-0316 du 7 octobre 2005.