Imprimer

2.7. Placardage et signalisation orange des véhicules routiers

Les prescriptions sont extraites du chapitre 5.3.2 de l'ADR.

2.7.1. Véhicules ne transportant que des engrais conditionnés

Panneaux orange : pano-orange

L'apposition d'un panneau orange est obligatoire pour un transport de plus de 1 000 kg d'engrais conditionnés (seuil du 1.1.3.6). Les conditions de placardage pour les quantités inférieures sont indiquées au chapitre 2.2.1 et 2.2.2 de ce document.
Le véhicule ou l'ensemble constitué par un véhicule et la remorque qui y est attelée doit porter des panneaux orange apposés à l'avant et à l'arrière (ADR 5.3.2.1.1).

Ces panneaux sont de couleur orange rétro-réfléchissante, de largeur 40 cm et hauteur 30 cm avec un liséré noir de 15 mm au plus et peuvent présenter une ligne noire horizontale avec une largeur de trait de 15 mm.

Depuis le 1er janvier 2007, les plaques-étiquettes jaunes (5.1) correspondantes à la classe de danger ne concernent que le transport en vrac.

 

2.7.2. Véhicules transportant des engrais en vrac

Panneaux orange : pano-orange-2

L'apposition des panneaux orange est obligatoire pour un transport en vrac, quel que soit le tonnage. La disposition de ces panneaux est décrite dans l'ADR 5.3.2.1.4 et 5.3.2.1.6.
Les panneaux orange soit à l'avant et l'arrière du véhicule, soit sur les côtés, doivent mentionner le code de danger 50 et le n° ONU 2067 du produit, selon le schéma ci-dessous.

Les panneaux orange doivent être rétro-réfléchissants et avoir une base de 40 cm et une hauteur de 30 cm ; ils doivent porter un liseré noir de 15 mm. Le matériau utilisé doit être résistant aux intempéries et garantir une signalisation durable. Le panneau ne doit pas se détacher de sa fixation après un incendie d'une durée de 15 min. Les panneaux orange peuvent présenter au milieu une ligne noire horizontale avec une largeur de trait de 15 mm.

De plus, des plaques-étiquettes de danger (ADR 5.3.1.3 et 5.3.1.4) correspondantes à la classe 5.1 (carré jaune sur la pointe avec flamme sur un cercle et numéro en partie inférieure) doivent être apposées à l'arrière et sur les deux cotés latéraux du véhicule.

2-7 n-5-1

Ces plaques-étiquettes de danger doivent avoir la forme d'un carré d'au moins 25 cm de côté, posées sur la pointe.

No 5.1

 

premiere-configuration-transports

 La première configuration est celle retenue dans le cas des transports d'engrais vrac mono-produit.

 

2.7.3. Retrait de la signalisation et du placardage

Après un transport ayant nécessité une signalisation et un placardage, il y a lieu de les annuler par retrait des panneaux orange et des plaques-étiquettes de danger ou en les recouvrant totalement, pour peu que le véhicule ait été correctement nettoyé.