Imprimer

1. Préambule

Les fertilisants conformes aux normes françaises (NF U 42-001 ou NF U 42-002), au règlement européen n° 2003/2003 (ENGRAIS CE) ou bien homologués ne présentent pas de risque particulier s'ils sont stockés ou utilisés dans les  conditions normales préconisées dans ce guide.

Les contrôles et les tests imposés par les réglementations garantissent leur conformité ainsi que leur efficacité agronomique dans les conditions d'emploi préconisées.

Ce chapitre se décompose en 3 parties :
  • Le stockage se rapportant à tous les aspects techniques du stockage (conception du bâtiment, équipements,...).
  • La gestion des stockages et la manutention se rapportant aux bonnes pratiques organisationnelles (procédures, formations, maintenance..),
  • Les exigences supplémentaires pour les stockages soumis au régime des installations classés pour la protection de l'environnement (ICPE).

En résumé, les recommandations suivantes permettent d'éviter toute dégradation du produit. Elles sont impératives, pour des raisons de sécurité, dans le cas des fertilisants contenant du nitrate d'ammonium.
Pour ces derniers, on peut distinguer 3 types de produits c'est-à-dire « engrais1331-I », « engrais 1331-II » et « autres engrais 1331-III » (Référentiel Partie 3 chapitre 4.1.Mon stockage est-il susceptible d'un classement ICPE ?)