Imprimer

2.4. Maintenance et sécurité des installations de stockage

Les bâtiments sont maintenus en bon état et capables de protéger les produits des intempéries.

2.4.1. Maintenance des équipements

Les équipements et les engins de manutention doivent être maintenus en bon état pour éviter notamment des fuites d'huile ou de carburant risquant de contaminer les engrais.

Le ravitaillement en carburant et le graissage des véhicules et équipements mobiles (sauterelles,...) doivent être pratiqués à l'extérieur du bâtiment. Les lubrifiants et carburants ne doivent pas être stockés à proximité des engrais.

Toute protection enlevée lors d'une intervention de maintenance doit être remise en place après l'achèvement des travaux.

Il convient d'éviter l'accumulation de poussière sur les équipements électriques, y compris les câbles.

La maintenance ou les réparations des équipements doivent exclure, autant que possible, les opérations utilisant la chaleur, comme le soudage et le brasage, à moins d'un contrôle strict, avec notamment un nettoyage approprié et une inspection des équipements (trémies et sections creuses).

Ces équipements peuvent, en effet, contenir ou être couverts de résidus d'engrais, qui, à température élevée, sont susceptibles de produire des gaz dont certains sont toxiques. Certains engrais pris au piège dans des espaces confinés et chauffés peuvent subir une décomposition menant à une surpression et éventuellement une explosion. La plupart des accidents impliquant des engrais ont eu lieu lors de réparations d'appareils mal nettoyés.

Cas des engrais à base de nitrate d'ammonium:
Si des travaux de soudure doivent être effectués et si les déchets chauds de la soudure sont susceptibles de tomber sur l'engrais, ce dernier doit être couvert avant de commencer le travail. La zone doit être placée sous surveillance pendant plusieurs heures après l'intervention.

 

2.4.2. Permis d'intervention et permis de feu

Par principe, il faut proscrire tout apport direct de chaleur ou source potentielle d'incendie : flamme, soudure, ampoules non protégées, chauffage à feu direct (résistance), cheminées à proximité des fertilisants.

En cas de nécessité d'intervention, une entreprise employant au moins un salarié doit rédiger un permis d'intervention. Celui-ci doit être complété par un permis de feu, si les travaux nécessitent l'utilisation de chaleur.

En cas de travaux par points chauds, il est possible soit :
  • de réaliser les travaux dans une zone éloignée géographiquement des stockages à risque, en s'assurant de l'absence de combustible, de la présence de moyens d'extinction à proximité (extincteurs classe A, appoint d'eau) et d'un affichage des consignes de sécurité ;
  • de prendre des dispositions pour rendre le lieu des travaux le plus sûr possible : rappel des consignes de sécurité avant tous travaux, enlèvement des éventuels combustibles présents (foin, paille, sciure, cageots...), avoir un moyen d'extinction à proximité (extincteur classe A, appoint d'eau par exemple un seau, un tuyau d'arrosage), vérification à la fin des travaux de l'absence de point chaud (particules incandescentes traînant par terre) aux alentours de la zone de travaux.

 

2.4.3. Installations électriques

L'installation doit être maintenue en état par une personne qualifiée (éviter les rallonges successives, multiprises surchargées...).

Des visites régulières d'organismes accrédités doivent avoir lieu si l'exploitation emploie des salariés. Un rapport de vérification de l'installation doit être établi et les mises en conformité, réalisées.

Les éventuelles réparations seront effectuées dans les meilleurs délais.

 

2.4.4. Foudre

L'arrêté du 19 juillet 2011 modifiant l'arrêté du 4 octobre 2010 impose à certaines installations soumises à autorisation de réaliser une analyse du risque foudre, qui en fonction des résultats donne lieu à une étude technique définissant précisément les mesures de prévention et les dispositifs à mettre en place.

 

2.4.5. Traçabilité

Il est conseillé de conserver l'historique des interventions de maintenance.