Bureau de Normalisation
Le BN FERTI
Le BN FERTI a pour domaine de compétence la normalisation des matières fertilisantes, des supports de culture, des paillages, de leurs composants et de leurs additifs, ainsi que des méthodes permettant de les caractériser.
Il prépare, par déléguation d’AFNOR, les normes françaises et participe à l’élaboration des normes européennes ou internationales donnant accès aux différents marchés concernés. Il est donc le point d’accès aux acteurs français de la normalisation, aux travaux de normalisation européens et internationaux.
Le BN FERTI bénéficie du support matériel et statutaire de l’Association Nationale Professionnelle pour les Engrais et Amendements (ANPEA), fédération professionnelle regroupant plusieurs organisations professionnelles.
Le BN FERTI a été agréé pour la première fois en 2012 par le ministère chargé de l’industrie. L’agrément a été renouvelé pour une durée de quatre ans à compter du 1er janvier 2024.
L’équipe
Historique
Le Bureau de Normalisation de la Fertilisation a été créé en juillet 2012 pour regrouper l’ensemble des Matières Fertilisantes et Supports de Culture, qui était géré auparavant par deux instances:
-
La Commission de Normalisation AFNOR-U44A « Amendements organiques et supports de culture».
-
Le Bureau de Normalisation des Amendements Minéraux et Engrais (BNAME)
Les acteurs de la fertilisation ont souhaité se regrouper dans une seule structure de normalisation, afin de:
- renforcer la position de ce secteur auprès des pouvoirs publics nationaux et européens ;
- renforcer la cohérence de la normalisation sur l’ensemble de la fertilisation ;
- optimiser le temps de travail des experts.