Qui sommes-nous ?

L'ANPEA

Créée en 1947,  l’ANPEA (Association Nationale Professionnelle des Engrais et Amendements) présentée sous le nom de « Filière Fertilisation » fédère aujourd’hui 6 organisations professionnelles et représente les intérêts de la filière depuis la production de matières fertilisantes jusqu’à leur distribution aux agriculteurs autour de deux activités principales la Normalisation et l’Observatoire de la Fertilisation Minérale et Organique.
  • Le BN Ferti, agréé par le Ministère en charge de l’industrie, qui regroupe l’ensemble des travaux de normalisation et de règlementation des matières fertilisantes et biostimulants.
  • L’observatoire national de la fertilisation minérale et organique : une fois par an, l’ANPEA publie son enquête annuelle, synthèse des données existantes sur la vente et l’utilisation de produits fertilisants en France. Ce document, élaboré de manière collaborative et unique en son genre, en fait un point de référence pour la filière.

ANPEA est gouvernée par un Président (l’UNIFA), un Trésorier (AFAÏA) et un Secrétaire (AFCOME).

Missions de l'ANPEA

Elle a pour objet, selon l’Article 2 de ses statuts :

  • De perfectionner et de développer l’emploi des engrais et amendements,
  • De recueillir directement ou par l’intermédiaire de ses membres toutes informations et données concernant les engrais et amendements,
  • D’assurer l’étude en commun de toutes questions professionnelles concernant et la production, la distribution et l’emploi des engrais et amendements,
  • De défendre et de représenter les intérêts communs moraux, économiques, industriels et commerciaux des industries intéressées.