Demande de normalisation de la Commission Européenne

Un nouveau règlement européen harmonisé pour les matières fertilisantes et supports de culture devrait voir le jour dans le courant de l’année et entrer en application en 2022.

Des normes européennes dites « harmonisées », c’est-à-dire venant en soutien à la réglementation, vont être élaborées par le Comité Européen de Normalisation (CEN). Elles permettront de présumer de la conformité des fertilisants étiquetés CE au futur règlement.

La dernière version du projet de demande de normalisation a été présentée par la Commission Européenne en avril 2019. Le projet comprend une annexe listant les 230 normes qui devront être élaborées.

Les trois comités techniques européens impactés par cette demande sont les suivants:

  • CEN/TC 223 « Amendements organiques et supports de culture »
  • CEN/TC 260 « Engrais et amendements minéraux basiques »
  • CEN/TC 455 « Biostimulants des végétaux »

Le BN FERTI est en suivi de ces trois comités et est un acteur direct des travaux de cette demande de normalisation. En effet, le BN FERTI tient le secrétariat du CEN/TC260/WG8 « Engrais organiques et organominéraux » et du CEN/TC455/WG2 « Revendications », qui ont anticipé la demande de normalisation en commençant les travaux.

La demande de normalisation doit être approuvée dans le courant de l’été et l’ensemble des normes devront être prêtes pour l’entrée en application du règlement en 2022.